Comment intégrer Pikler à l’éducation de son enfant ?
En effet, lorsqu’on parle de Pikler, on pense directement à son concepteur le Dr Amy Pickler. Le Dr Amy Pickler est un pédiatre qui a vécu et travaillé en Hongrie. En 1946, elle a été chargée de l’orphelinat Loczy à Budapest, et cette expérience lui a permis de se forger une opinion sur la conduite à tenir pour élever les enfants. Le mentor du Dr Pickler était Magda Gerber, et par conséquent, bon nombre de ses principes philosophiques ont été appliqués aux États-Unis ; d’où la conformité de l’approche du Dr Pickler aux dernières connaissances neuroscientifiques sur le développement du jeune enfant. Intégrer Pikler à l’éducation de son enfant est en fait basé sur des normes d’une relation respectueuse entre l’adulte et l’enfant ; sur des moments de tendresse, le rythme naturel du développement moteur ; et aussi la liberté de mouvement et le jeu permanent.
La plupart des enseignants et des éducateurs ont entendu parler de la méthode Montessori, et la façon de l’intégrer à d’éducation de enfant ; en plus, beaucoup d’entre-eux connaissent la philosophie et les opinions de Magda Gerber. Mais il faut noter que les enseignements du Dr Emmi Pickler sont plus religieux, notamment en France.
Après avoir observé et soigné des enfants dans cet orphelinat ; le Dr Pickler a montré que les nourrissons et les jeunes enfants ont besoin de certaines conditions pour améliorer leur apprentissage et leur développement physique et mental. Cela a conduit à la formulation de cinq principes. Mais, comment intégrer Pikler à l’éducation de son enfant concrètement ? La suite de cet article, vous en dira plus.
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Tout d’abord, qui était Emmi Pikler ?
En effet, tout se passait en 1946 dans une grande villa connue sous le nom de ‘’Lóczy’’ et situé dans la ville de Budapest, en Hongrie. Emmi Pikler, pédiatre d’origine juive, avait été invitée par les responsables de la ville pour créer une crèche résidentielle. Ce serait un orphelinat pour les nourrissons qui ont perdu leurs parents pendant la seconde Guerre mondiale. Le Dr Pikler a donc relevé le défi ; elle dirigea l’institution sur les idées qu’elle avait formées et partagées avec les parents, alors qu’elle travaillait dans son cabinet privé entre 1935 et 1945.
Il n’a pas fallu longtemps à Lóczy pour devenir un endroit comme personne aurait imaginé au auparavant. Ainsi, le Dr Pikler a formé son personnel à respecter chaque bébé en tant que personne et à s’adresser à eux avec respect. Les impliquer dans tous les aspects de leurs soins en leur demandant leur permission et leur coopération. C’est de là qu’a commencé l’idée d’intégrer Pikler à l’éducation de l’enfant.
En réalité, à Lóczy, rien n’a été fait «pour» un bébé, c’était plutôt «avec» le petit. Contrairement à de nombreux orphelinats à l’époque ; les enfants vivant dans l’institution n’étaient pas laissés dans des berceaux pendant de longues heures ; mais ils étaient autorisés à jouer et à explorer librement. Ils n’étaient pas pressés par les routines de soins ; mais les soignants utilisaient ces moments pour communiquer et créer des liens avec ces enfants.
Parallèlement à l’orphelinat, un institut de formation a été créé. Le Dr Pikler a continué à rechercher le développement naturel de l’enfant à Lóczy ; puis à enseigner ses idées à Budapest et dans le monde jusqu’à sa mort en 1984. Parmi ceux qui ont été influencés par l’approche d’Emmi Pikler, l’une des plus connues dans le monde anglophone était Magda Gerber. Gerber a étudié avec le Dr Pikler dans son pays d’origine avant d’émigrer aux États-Unis ; où elle a ensuite enseigné l’approche et a créé le mouvement Ressources For Infant Educarers (RIE).
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Intégrer Pikler à l’éducation de son enfant : Quelle est l’approche Pikler ?
Il n’y a pas de méthodologie Pikler, mais une philosophie de vie, une pédagogie ; une manière adéquate de voir et d’accompagner les jeunes enfants dans leur développement. Dans cette optique, nous avons construit un chemin qui mène au bien-être physique ; affectif et psychique des individus considérés comme capables, compétents dès la naissance. Et pour accompagner plus les enfants, pikler a créé le triangle. En réalité, le triangle de pikler contribue à développer la motricité de l’enfant et plus encore.
Et parce que nous voyons chaque personne comme unique ; parce que nous observons les caractéristiques de chaque personne et de l’environnement et des circonstances ; nous insistons sur le fait que nous avons une façon de regarder et de traiter. Tout cela basée sur des principes qui ont été éprouvés et repensés depuis plus de 50 ans. La nomenclature «approche» devient donc de plus en plus correcte quand on pense au tissage des principes ; à la «broderie» des détails dont on entoure la garde des bébés et des jeunes enfants.
Comment l’approche Pikler favorise-t-elle le développement de l’enfant ?
Pour chaque enfant, il y a une façon de regarder. Et c’est par l’observation et le partage avec d’autres soignants que vous pouvez trouver la meilleure façon de traiter ces petits. La chose la plus pratique que nous puissions dire est que les enfants ont un potentiel de croissance et de développement inné. Bien entendu, pour intégrer Pikler à l’éducation de son enfant, vous devez offrir des conditions de base adéquates. Les bébés humains naissent avec cette programmation ; mais une grande partie du développement se produit après la naissance, contrairement aux autres espèces. D’où la nécessité d’offrir un environnement qui assure la continuité et le plein développement de ce potentiel.
Depuis 1946, année de création du refuge de la rue Lóczy à Budapest en Hongrie ; l’idée d’intégrer Pikler à l’éducation de son enfant, montre qu’il faut prendre en compte la valeur des activités autonomes, l’importance des relations affectives privilégiées ; la nécessité d’en faire prendre conscience aux enfants leurs environs et un bon état de santé.
Comment appliquer ces idées dans la vie quotidienne d’un établissement d’enseignement et même dans l’environnement familial ? Cela se fait sur la base de la certitude que le développement ne se fait qu’au rythme de chacun. Lorsque vous forcez un enfant à assumer une position qu’il n’a pas atteint seul ; vous lui communiquez que vous ne faites pas confiance à ses capacités ; de plus vous vous agissez même violemment malgré de bonnes intentions, ce qui peut nuire à son corps. Ceci est un fait que plusieurs personnes doivent éviter, si l’on a bien le désir d’intégrer Pikler à l’éducation de son enfant.
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Le rôle du soignant est primordial, il est d’une importance vitale, car il est le médiateur des stimuli de l’environnement de l’enfant
La vie est profondément stimulante et c’est l’adulte attentif qui rendra l’environnement sûr pour l’enfant. Il est nécessaire que la vie quotidienne soit vue en détail et que l’adulte responsable, puisse exercer son rôle avec suffisamment d’attention et de dévouement. Pour cette raison, l’approche Pikler croit au respect de l’individualité de chaque enfant. Mais comment utiliser l’approche dans un environnement scolaire, dans lequel l’éducateur partage son attention avec d’autres élèves? C’est exactement le grand mérite de la démarche ; car dans un environnement collectif, à la suite d’une chorégraphie de soins corporels attentifs, réguliers et efficaces ; l’enfant est nourri par la présence de l’aidant adulte.
Evidemment, pour que cet environnement s’installe, il faut être très prudent avec la routine, avec l’éducation de l’éducateur ou du soignant et aussi avec son bien-être.
Pour avoir des bébés et des enfants épanouis, il faut des adultes ayant une bonne estime de soi et heureux d’être avec les enfants
Il est tentant de dire que les paradigmes de l’éducation des bébés et des jeunes enfants ont été changé ; car l’action de l’adulte est de prendre soin, d’observer et de faire confiance à la capacité de l’enfant, à faire ses propres découvertes. D’autre part, l’approche Pikler dit «une chose à la fois», «tout en son temps». Cela est vrai pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Il faut se rappeler que le ratio pour le bébé n’est pas le même que celui des enfants plus âgés ; même s’ils sont encore petits. Un adulte peut avoir quatre à six bébés sous sa responsabilité directe ; l’important est que lorsqu’il est avec un bébé, l’adulte soit entier et plein d’attention à lui. Ce sont là en fait quelques principales méthodes si quelqu’un désire intégrer Pikler à l’éducation de son enfant.
Par conséquent, l’adulte surveille de près les progrès, tient des registres détaillés de chaque enfant ; communique avec les autres membres de l’équipe. D’où l’importance d’un environnement organisé pour que tout le monde se porte bien tout en étant attentive. Un enfant qui passe une période d’attention dirigée vers lui, vers ses besoins, qui peut être entendu ; même s’il ne s’exprime pas encore verbalement ; à ses sourires ou à ses revers, cet enfant sera plein de la présence du soignant et pourra jouer seul. Le soin des bébés se transforme en moments de relation intense où le lien s’intensifie.
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Quelles compétences ou quelles précautions prendre pour ne pas interférer avec l’individualité et le développement naturel des enfants ?
Devenir éducateur nécessite une formation solide, avec une connaissance approfondie du développement et de son rôle ; notamment en tant qu’observateur et planificateur d’environnements. De plus, il faut l’approbation indirecte des actions par l’œil attentif, le sourire, ou l’aide verbale, la propreté de l’environnement ; l’aménagement d’un bon endroit pour jouer avec des objets adaptés au niveau de développement de l’enfant. Egalement, l’agencement et la commande des jouets de manière harmonieuse et agréable. Il faut notez que pour une école maternelle, il est important d’avoir une ou des espace(s) éducatrice de vie pratique telle que : jardin d’enfants et autres ; tout ceci afin d’éveiller l’enfant dans toutes les circonstances. De plus, il faut que l’école soit une école démocratique, capable d’attribué bienveillance à tous les enfants. N’oubliez pas également ce matériel spécifique, le livre Montessori, qui donne beaucoup plus de maturité aux enfants.
En réalité, permettre à l’enfant d’avoir la liberté de mouvement, permet des découvertes dans des environnements sûrs et appropriés. L’enfant a besoin de faire l’expérience de la compétence de ses actes indépendants. Pour permettre le développement de la motricité libre, des apprentissages possibles ; il faut avoir confiance dans le développement de l’enfant ; dans la capacité et le rythme de chaque enfant, en reconnaissant les originalités et les particularités. C’est l’une des méthodes capitale pour intégrer Pikler à l’éducation de son enfant.
Certaines études indiquent que l’éducation de la petite enfance a les conditions de fonctionnement les plus précaires ; et ceci, tant dans les écoles publiques que privées. Quel est l’impact de la méthodologie Pikler dans ces scénarios ? Les idées et pratiques d’Emmi Pikler doivent être étudiées en profondeur ; mais en tenant compte des différences culturelles et en respectant la formation.
Vous n’avez pas besoin de jouets fantaisie pour les bébés, les objets non structurés sont plus efficaces
Vous devez donner aux enfants la liberté de découvrir leurs corps et leurs mouvements. Il est nécessaire que les jouets aient un poids, une quantité et une conservation adéquats. Il est également primordial, d’accorder une attention et une approbation, sur demande aux actions des enfants. En fait, un adulte qui investit bien dans son rôle de médiateur et avec confiance dans les capacités du bébé et du jeune enfant, est plus efficace que n’importe quel jouet sophistiqué.
Quelle est la preuve que cette méthodologie a amélioré le développement des enfants ? Nous avons déjà visité et observé dans divers environnements éducatifs dans le monde. Nous avons appris un peu plus sur les jardins d’enfants français, de Catalogne et certains à Buenos Aires et Santiago du Chili. Et peu d’entre eux ont encore une inspiration piklérienne. Cependant, notons qu’il y a une forte présence d’immigrants et la façon particulière dont l’approche Pikler voit les individus, semble aider.
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Quels sont les principaux exemples que les pays moins développés peuvent tirer des pays plus développés en matière cette éducation ?
L’éducation des bébés ne doit pas être guidée par le développement, mais par la sensibilité, les connaissances et les conditions de travail. De plus, l’éducation doit répondre aux demandes et aux caractéristiques locales, elle sera d’autant plus efficace qu’elle sera enracinée dans le territoire et plus elle connaîtra son public. Les connaissances théoriques seront recherchées dans les livres, recherches et ouvrages existants et fondamentaux pour la formation des éducateurs.
Mais c’est dans la reconnaissance des individus et des cultures locales que ce savoir s’incarne et produit du sens. Ainsi, au lieu de penser à des exemples de pays plus développés, pensez qu’il est plus productif de réfléchir aux conditions nécessaires pour avoir une bonne éducation n’importe où.
Comme autres astuces à ajouter pour intégrer Pikler à l’éducation de son enfant, nous vous conseillons d’inscrire vos enfants dans les écoles Montessori ; et par les jeux Montessori vos enfants pourront également apprendre l’autonomie et d’autres facteurs importants.